Isopodes, Amphipodes, Mysidacés
Les isopodes (Isopoda) sont des animaux invertébrés du sous-embranchement des crustacés, qui sont des arthropodes. Il en existe plus de 10000 espèces différentes dans le monde.Ici une caprelle …cliquer sur la photo pour l’apercevoir
Contrairement aux insectes, ils n’ont pas d’ailes, et selon l’espèce, ils sont aquatiques ou terrestres, comme les cloportes qu’on connaît bien. En Amérique du Nord, ils mesurent de 2 mm à 3 cm, mais certaines espèces aquatiques mesurent de .05 mm jusqu’à plus de 50 cm dans certains pays tropicaux.
C’est par leur forme, dimensions, couleurs, et autres caractéristiques physiques de ces invertébrés qu’on va pouvoir faire leur identification et en déterminer l’espèce.
Le corps est fait de segments rigides, 8 pour le thorax, et 6 pour l’abdomen dont certains peuvent être soudés ensemble. La tête, qui est fusionnée au premier segment du thorax, porte deux paires d’antennes, dont une est plus petite. Ils ont sept paires reliées aux autres segments libres du thorax. Ils portent des appendices respiratoires sur le dessous de leur abdomen.ici une anilocre sur la partie supérieure de la bouche du mérou
Les Amphipodes sont un petit groupe représenté entre autres par les talitres ou puces de mer que l’on voit sauter sur le sable à marée basse.
En bas de page, vous trouverez les liens pour voir kes différentes espèces en photographies
La définition vient de Latreille, 1816, du grec : amphi = de part et d’autre, pode = patte : allusion à la distribution apparente des pattes en 2 groupes dirigés, l’un vers l’avant (servant à s’accrocher au substrat et saisir la nourriture… ou la femelle) et l’autre vers l’arrière (pattes ambulatoires ou nageuses ; les appendices les plus postérieurs servant éventuellement d’appui au saut… )
A l’inverse des Isopodes – qui leur sont étroitement apparentés – ils présentent, typiquement, un corp comprimé latéralement ; mais, comme eux, ils n’ont pas de carapace, leurs yeux sont sessiles et le premier segment thoracique est céphalisé. De même, leur développement est direct et s’effectue dans une chambre incubatrice (« marsupium ») constituée ventralement par des plaques bordées de soies.
De petite taille (de l’ordre du cm), ils se rencontrent dans toutes sortes de milieux aquatiques, surtout marins.
Les Mysidacés sont des crustacés non décapodes ressemblant à de petites crevettes, mais sans pinces et avec des paires de « pattes » thoraciques plus nombreuses, très fines et biramées.